Alimentation équilibrée pendant les menstruations

Home / Nutrition et santé / Alimentation équilibrée pendant les menstruations

Alimentation équilibrée pendant les menstruations

C’est une période du mois redoutée pour beaucoup de femme : mal de ventre, irritabilité, hypersensibilité, nervosité….Avoir une alimentation saine et équilibré pendant les règles permet de minimiser ses troubles.

De plus en plus de femmes souffrent de troubles menstruels. Manger des aliments adaptés à cette période et modérer la consommation de ceux déconseillé permet de soulager les symptômes liés aux bouleversements hormonaux.  Adapter votre alimentation permet de rétablir l’équilibre  psychophysique pendant les règles.

Aliments à éviter en période de menstruation

Pendant les menstruations, l’écoulement vaginal de sang produits les trois effets suivants :

  • Un déséquilibre chimique cérébral
  • Un bouleversement hormonal important
  • Une carence nutritive importante

Pendant les menstruations, il est donc conseillé d’éviter tous les aliments pouvant augmenter des menstruations douloureuses, des états de fatigue important ou un stress exagéré.

Pour se sentir bien pendant ses règles, voici les aliments à supprimer :

  • L’alcool, le tabac  et la caféine: ils augmentent l’état de nervosité exacerbé et l’hypersensibilité. De plus, l’alcool augment la déshydratation et diminue le taux de magnésium, anti – inflammatoire naturel essentiel pour lutter contre les maux de ventre et de tête qui peuvent se faire ressentir pendant cette période de menstruation.
  • Les plats préparés : généralement trop salé, ils augmentent la rétention d’au et favorise l’hypersensibilité mammaire douloureuse et les ballonnements abdominaux.
  • La viande rouge :  la consommation de viande rouge favorise l’apparition d’acnés et de cernes.
  • Les aliments trop gras : pendant la période de menstruation la peau a tendance à être naturellement plus grasse. La consommation d’aliment gras, augment la saturation en graisse des cellules de la peau et augmente encore d’avantage ce syndrome dermique menstruel.

Aliments à privilégier pendant les règles

Il faut privilégier tous les aliments qui ne cause pas de désordre chimique au niveau du cerveau et tous les aliments qui diminue les douleur menstruelle.

Quel manger pendant ses règles ?

  • des fruits riche en vitamines et en bon sucre :  des abricots, oranges, prunes, poires, oranges, clémentine
  • des produits riches en calcium afin d’atténuer tous les bouleversements cérébraux.
  • des légumineuses (lentille, haricots secs, pois) : riche en magnésium et en fibres, elles diminuent les crampes intestinales.
  • des produits céréaliers : ils aidesnt à diminuer la sensation de fatigue et de stress et favorise la sécrétion de sérotonine.
  • Du magnésium : consommer des aliments riches en magnésium, anti-inflammatoire et anti-nervosité naturel. Le magnésium aide aussi à diminuer les sautes d’humeur, l’irritabilité, la sensibilité mammaire, les symptômes de la dépression
  • Du poisson : Riche en omega-3 il aide à limiter les contractions musculaires utérines et soulage donc les douleurs menstruelles.
  • Du chocolat noir : c’est un anto-oxydant indispensable pendant les règles. Il permet aussi d’augmenter le taux de sérotonine et ainsi de lutter contre les baisses de morales passagères.
  • Les compléments alimentaires : malgré une alimentation équilibrée, il est aussi parfois utile d’avoir recours à des compléments alimentaires riches en minéraux et en vitamines pour garder un équilibre physio-psychologique durant les menstruations.

Adapter votre alimentation pendant vos règles permet de mieux vivre cette semaine de bouleversement hormonale et psychique.

 

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search

le gimgembre pour lutter contre la migraine